Instrument à cordes

Le son de ses instruments est produit par la mise en vibration d’une ou plusieurs cordes.
Il existe trois catégories d’instruments à cordes :
Les instruments à cordes frottées: dont le son est produit par le frottement de l’archet sur les cordes
Les instruments à cordes pincées: dont le son est produit par le pincement des cordes avec les doigts ou un plectre
Les instruments à cordes frappées: dont le son est produit par la percussion d’un marteau ou d’une baguette sur les cordes

Le piano est un instrument à cordes frappées et à clavier. Celui que nous connaissons aujourd'hui est le fruit d'une très longue évolution.

Lire la suite : Piano

La harpe est un instrument de musique à cordes pincées de forme le plus souvent triangulaire muni de cordes tendues de longueurs variables dont les plus courtes donnent les notes les plus aigües.

Lire la suite : Harpe

L'origine exacte de la guitare est floue. Elle pourrait venir d'un luth assyrien qui se serait implanté en Espagne en passant par l'Arabie et la Perse ou bien elle serait issue de la cithare romaine et arriverait en Espagne avec les Arabes.

Lire la suite : Guitare

Une basse possède généralement 4 cordes, mais peut aussi en avoir 5 ou plus. L'instrument est constitué d'un manche et d'un corps en bois plein (solid body) ou creux (semi-hollow body) comprenant un ou plusieurs micros,

Lire la suite : Guitare Basse

 

C'est le plus petit membre de la famille des cordes et celui qui produit les sons les plus aigus. Il se glisse sous le menton lorsqu'on en joue. Le violon est un instrument de musique à cordes frottées qui est apparu sous ce nom dans le premier tiers du XVIe siècle.

Lire la suite : Violon