Instrument à vent

Sont des instruments dont le son résulte de la vibration produite par le souffle du musicien. Parmi la grande famille des instruments à vents, on distingue les bois et les cuivres.

 

Le saxophone est un instrument qui a été inventé par un fabricant d’instruments belge, Adolphe Sax, en 1846. Il souhaitait créer un nouvel instrument pour l'orchestre. C'est plus la musique militaire puis le jazz qui apportèrent au saxophone sa célébrité.
On entend quelquefois le saxophone dans les orchestres symphoniques et il est toujours présent dans les orchestres d’harmonie. Il existe toute une famille de saxophones, du plus aigu au pus grave. Son son est à la fois puissant et chaud.

 

A l'Ecole Internationale de Musique et de Danse, l'enseignement du saxophone peut débuter à l'âge de 6 ans.

La trompette est un très ancien instrument de musique. Il fait partie de la famille des cuivres. Fabriquée en os, en bois, en cornes ou utilisant des coquillages, elle servait à communiquer,

Lire la suite : Trompette

Le cor est un instrument de la famille des cuivres.
A ses débuts (aux XVIe et XVIIe siècle), le cor n'a pas de palettes et ne peut pas faire toutes les notes de la gamme chromatique.

Lire la suite : Cor

Dans le hautbois, la perce du tuyau, la forme du pavillon, le nombre de clés, la longueur de l'anche, le mode de fixation des clés ont fait l'objet de recherches diverses et permis la fabrication d'instruments qui diffèrent par la sonorité,

Lire la suite : Hautbois

La flûte est un instrument à vent de la famille des bois. Pas d'anche comme pour la clarinette ou le hautbois ni d'embouchure comme la trompette.

Lire la suite : Flûte